2019 association Un dimanche à la campagne - webdesign : Eric Péro & Collectif Mauvaisin

Programme

Louis-Noël Bobey

Dimanche 16 décembre à 15 h

"Louis-Noël Bobey & Guillaume Viala":

chanson kraft et spoken word, des textes ras-de-bitume ou cocasses de Louis-Noël, de connivence avec les baguettes virtuoses de Guillaume. Guitare, kalimba, vibraphone et une invitation à découvrir les arcanes d'un souk à Casablanca, d'un métro berlinois, d'une cité marseillaise, d'un grand nord au Canada.

une vidéo ici. Une autre chanson ici. Et un slam par .

Billetterie à prix libre. Concert à 15 h.

Balòchateau #4

Dimanche 25 novembre 2018 à 15h30

La salle des illustres du château de Mauvaisin accueille pour son quatrième balòcha (bal populaire en occitan), Aina solo òc, le duo Nøkkenoc et les irremplaçables Claude Roméro et Jean-Claude Maurette rejoints pour cette quatrième édition par Alain Quillot et Christine Chéradame.

On ne présente plus Jean-Claude Maurette (accordéon chromatique) Claude Roméro (cabrette) qui sont des fidèles du balòchateau et qui sont bien connus des danseurs locaux pour leur sens de la cadence et la richesse de leur répertoire de bal. Alain Quillot au diato, mandoline et banjo et Christine Chémarade  aux flûtes enrichiront l'instrumentarium du duo pour former un quatuor qui ravira les oreilles et les pieds des danseurs.

Aina "solo oc", c'est un bal traditionnel occitan au violon qui propose des danses de différentes régions d'Occitanie, qui se dansaient autrefois et qui se dansent à nouveau!

 

Nøkkenoc, ce sont deux musiciens, aux influences nordiques, qui fréquentent les bals folk et qui se sont rencontrés à leur arrivée en Occitanie. Traditions occitanes et scandinaves se mêlent donc au son de la nyckelharpa, de la guitare et du cistre, et font danser les pieds grâce à cette musique groovy aux influences sans frontières.

En bref, c'est du trad scandinave et occitan, avec quelques compositions, à une sauce tendance néo voire rock.

Nøkkenoc

Aina Tulier

Sylvain Pool

Une initiation à la danse traditionnelle sera proposée par Maryvonne et André Pons en préambule du bal (à partir de 14h).

 

Un atelier de découverte des danses traditionnelles à destination des enfants et de leurs parents sera proposé le samedi 24 novembre à 15h à l’Escal (Nailloux)

Y en a marre d'attendre !

Samedi 13 octobre 2018 de 15h à 01h30

------entrée à prix libre------

15 h Spectacle équestre burlesque avec la Cie Zampanou

16 h Atelier jonglage

        Atelier fleurs comestibles

         Atelier astronomie

18 h Sengo and the flying waves

20 h God Save the Cuivres

21 h  The Crossroad Project

22 h Dj Ben Hur vs Dj Niko-Patch

Thierry Benes peintre-sculpteur

exposition du 23/09 au 26/11

Ma première exposition personnelle a eu lieu à Tours au debut des années 90, a la galerie la passerelle.
Suite à ça, des contacts dans la scene musicale rock m’ont permis de commencer une carrière dans la décoration de salles de spectacles.

Mes liens avec les groupes rock et électro comme les Spicy Box, Unknown Pleasures, Forget Mi Note, ont facilité ma décision de monter un collectif de décorateurs afin d’intervenir sur scène durant des performances,
Des années 90 jusqu’au début des années 2000, j’interviens essentiellement dans les festivals, décoration, performances, et quelques expositions (une dizaine). Avec le collectif nous suivons des groupes tels que Mass Hystéria et Spicy Box.

Mon inspiration et ma façon de travailler ont sensiblement évolué, laissant l’instantané au profit de l’étude du sujet et son positionnement dans un décor, dans un espace.

L'orchestre Merversible

dimanche 23 septembre à 15h

" Moi je t'offrirai des valses de pluie venues d'un pays où il pleut parfois " ; Terry Riley et Igor Stravinsky sont sur un bateau, Nino Rota fait une bataille de pouce avec Duke Ellington et tout le monde danse sur les eaux

en compagnie de L'ORCHESTRE MERVERSIBLE
Fanfare avec supplément chant lyrique, mégaphone et contrebasse, l’Orchestre Merversible joue sur les ponts des musiques de kiosque. Il dynamite la bande son d’un film instantané en tirant au sort qui joue quoi.

[…] Un ténor passe

L’orchestre est né au sein de la compagnie MERVERSIBLE pour prendre part à ses opéras de quai, spectacles nautiques, poétiques et immersifs. Son répertoire a été écrit pour les créations « Le Ballet de l’Embouchure » et « Fontaines Sereines » respectivement en 2016 et 2017.

En concert, l’Orchestre Merversible réinterprète ce répertoire original toutes voiles dehors.

Luc FAGOAGA / Voix, mégaphone
Andy LEVEQUE / Saxophone alto
Florian NASTORG / Saxophone baryton, composition
Marc MAFFIOLO / Saxophone basse
William LAUDINAT / Trompette
Sébastien CIROTTEAU / Trompette
Guillaume PIQUE / Trombone
Youssef GHAZZAL / Contrebasse
Clémentine THOMAS / Caisse claire
Léonard BOSSAVY / Grosse caisse

de quoi écouter l'Orchestre : https://merversible.bandcamp.com/releases

et le site de la compagnie : https://www.merversible.com/

Exposition de JM Dehalle

Vernissage jeudi 26 juillet 18h

Pinacothèque aqueuse #18

"Lors de balades en ariège, j'ai découvert des lumières incroyables qui semblaient transporter la nature sur les flots. Les arbres semblaient flotter et se détacher de la terre, le ciel se renversait. Dans cette série intitulée "Pinacothèque aqueuse", j'ai voulu transcrire ces impressions dans un travail photographique saisissant les tremblements de l'eau, qui loin de figer ces troncs, leur donnent des formes fantomatiques, d'où l'inquiétude peut surgir, tant ils semblent s'y perdre et s'y noyer..."

Babayaga musique des Balkans

Dimanche 8 juillet à 15 h

Depuis plusieurs années Babayaga s'est découvert l'étrange lubie de vouloir attraper des musiques des Balkans pour mieux les retourner sur le dos, leurs faire des chatouilles et des guilis ou alors c'est l'inverse.
Lors de nombreux voyages les membres du groupe sont allés apprendre et collecter les manières de jouer des musiciens traditionnels pour ensuite utiliser et transgresser ces règles. De là naissent des mélanges détonnants, bruyants, parfois absurdes, qui ne laissent pas indifférents.

Fête de la Musique

Vendredi 22 juin dès 19h - gratuit

TREIZE   - électro-fragile porte-bonheur

 

LES AMIS DE MA SOEUR   - traditionnel d'Irlande de l'ouest

 

JACK AND LOS DESTRIPADORES.  - Rock garage plein la grange (c'est pas du grunge dans l'garage... ) 

Concerts gratuit. Bon repas et bonne buvette sur place. 

Balòchateau #3

Dimanche 10 juin à 15h

Ce troisième Balòchateau reste fidèle au souhait de donner à danser et à écouter des musiques ancrées, populaires et énergiques.

Le duo Bourrasque et Mickaël Vidal en solo conduiront les pas des danseurs en Quercy, dans le Massif Central et dans les Appalaches (Etats-Unis).

Des répertoires variés mais une envie commune de partager des musiques riches, créatives, vivantes et au service de la danse.

Bourrasque

Marthe Tourret : violon, chant

Elisa Trébouville : banjo, fifres, chant

Mickaël Vidal : accordéon diatonique, clarinette, chant, cornemuse.

Billeterie à prix libre.

Possibilité de restauration le midi en réservant au 05 61 81 31 02

L'Arancelle

Dimanche 27 mai à 15 h

Théâtre de rue / machine de spectacle

Un homme venant d'un autre monde, d'un autre temps, présente sa "créature de Frankenstein" : c'est l'Arancelle... huit étranges pattes motorisées sur un corps de violoncelle ! Musicale, thérapeutique, elle a le pouvoir de libérer l'humanité de ses peurs. Pour guérir, il faut aller à sa rencontre et entrer en communication avec elle. Oserez-vous être la petite fleur qui va se faire butiner ?

La compagnie Tapi dans l'ombre, en résidence à Mauvaisin, présente ici une étape de travail de cette nouvelle création très intriguante.

Spectacle tout public. Entrée à prix libre.

Pierre & Marie célèbrent l'Amour

Dimanche 6 mai à 15h

Pierre et Marie sont à la chanson Française ce que le pet vaginal est à la nature : une évidence discrète.


Ce tour de chant sexo-paroissial joue sur le décalage entre le fond et la forme, les mots crus et la tendresse, la fermeture d'esprit et l'apparente bienveillance. Sans tabou ni limite, ils sauront vous faire rire souvent, vous gêner, vous choquer parfois mais aussi vous toucher ou vous bousculer. Une chose est sûre, contrairement aux apparences, il y a beaucoup de finesse et ils ne vous laisseront pas indifférents.

Et comme dirait le père Grégoire avec des guillemets : "Pierre et Marie ça déchire sans péridurale" !

Enfants non bienvenus, même baptisés.

Sweetest Choice

Dimanche 11 février - 15 h

Une errance nocturne, peuplée d’absence et de solitude, d’ombres bienveillantes, de disparus - un rêve éveillé.

Sweetest Choice propose une relecture intimiste et instrumentale de pièces vocales, issues autant des répertoires baroques (Purcell, Bach) que XXeme siècle (Weill, Debussy, Nono), folkloriques (Ramirez, Piazzolla). Ces « speechless songs » - chansons sans paroles - sont mises à nu par le souffle de la trompette et l’épure d’une guitare 12 cordes. Une instrumentation sans artifice, souvent réduite par rapport aux originaux, pour faire entendre la force émotionnelle de ces mélodies écrites pour les plus grands poètes.

Billetterie libre.

The CrossRoad Project

Samedi 20 janvier

Le répertoire de ce duo atypique, groovy et fortement pêchu est essentiellement issu de compositions originales en français et en anglais, ainsi que de quelques reprises bien choisies.
Entre les influences majeures de Tom Waits, Bruce Springsteen et de toute la chanson française à texte, on peut entendre en filigrane des artistes tels que Alain Bashung,  Arno, Lou Reed,  Howlin'  Wolf, Mano Solo, Rodolphe Burger, Detroit, Leonard Cohen...Sur leurs traces, la chanson avance sur des sentiers caillouteux, à la croisée des chemins de traverse...

Gilles Pedoussaut : Guitare acoustique, électrique/Banjo/Dobro/Voix/Loop

Sophie Massat:Basse/Violoncelle/Stomp

Entrée à prix libre.

Petite restauration sur place à partir de 19h30.

Concert à 21h.

Please reload